A la faveur des vacances de Paques, nous avons fait une petite escapade a Bangkok, en Thailande. Cela ma pris un peu de temps pour trier les photos, mais c’est enfin fait, voici un petit topo sur le voyage.
Départ le 30 Mars, vol en fin d’apres-midi au depart de HKG. Nous nous sommes rendus a l’aéroport en bus car nous avons la chance d’avoir une ligne directe.
Arrivés a l’aéroport 55minutes avant le décollage, on n’a pas trainé. Une fois dans l’avion, Kylie, comme a son habitude lorsque l’on voyage, s’est conduite de facon exemplaire. Elle a meme signé elle-meme la carte d’entrée en Thailande.
L’arrivée a Bangkok a été sans problème et nous voici donc a l’hotel ou 2 éléphants nous souhaitent la bienvenue.
Le premier jour, nous avons un peu marché aux alentours de l’hotel le matin avec Kylie (Tina n’était pas très en forme).
Le parc en face de l’hotel.
On y trouve des équipement sportifs qui plaisent toujours a notre grande sportive. Les Thais sont tres sportifs, j’y reviendrait plus tard.
Aussi, un kiosque a bouquins en libre service pour ceux qui veulent bouquiner tranquillement assis sur un banc ou la pelouse.
Un peu plus loin, nous sommes arrivés a proximité du “Victory Monument” qui commémore la victoire de l’armée Thai sur l’armée Francaise en 1945 au Laos. C’est en gros leur Arc de Triomphe, et il est également situé sur un carrefour tres fréquenté.
Nous y avons découvert les bus dernier cri 🙂
Ainsi que les ambulances a jantes anodisées
L’apres-midi, premiere expérience du métro de Bangkok, le BTS. C’est un métro qui est tres proche de celui de Shenzhen au niveau design et arrangement mais il est 2 fois plus cher et il n’y a que 2 lignes. Il y a également un autre métro, le MRT, que nous n’avons pas pris, il y a une seule et unique ligne et requiert un ticket différent du BTS. Bref, pas super pratique le métro a Bangkok. Les gens y sont par contre tres polis, et Tina, avec son ventre qui commence a pointer s’est vue offrir un siege a chaque fois, sans exception (Shenzhen, Hong Kong et surtout Paris devrait en prendre de la graine).
Le BTS nous a amenés a l’embarcadere central. Le fleuve a Bangkok est a la riviere ce que le periph parisien (ou de n’importe quelle grande ville) est a la route. C’est tres frequenté, et meme avec le trafic maritime que l’on voit a HK, cela reste impressionant. Nous avons pris un bateau pour remonter vers les attractions touristiques.
Voici quelques vues des bateaux et paysages que l’on y voit.
Premiere étape: Chinatown.
Bon, en fait, on s’est arretés au bon endroit, on a commencé a marcher, mais ne trouvant qu’une rue avec quelque enseignes chinoises, on s’est ravisés et vu qu’on vient de Chine, l’intéret etait minime. Apres s’etre renseignés, on est non seulement parti du mauvais coté, mais en plus, on s’est raviseés apres 700m alors qu’il fallait faire plus d’1km… bref, de Chinatown, il n’y aura que ces deux photos de rues.
Etape suivante, le Grand Palais. Alors, comment dire, le Grand Palais, c’est spécial par la quantité d’heures de travail qui ont eété nécessaire pour achever ce travail, c’est titanesque, le Palais en lui meme n’est pas tres grand, mais le détail des décorations est partout, absolument partout. Bref, bien content d’avoir vu ca en vrai, mais on a fini crevés et on est partis quand Kylie a demandé : Papa, sors moi de la!!
Petit tour en images.
La derniere montre un peu l’affluence de touristes dans ce lieu, surtout des chinois, beaucoup de francais et d’espagnols également.
Retour donc a l’hotel pour un petit repos avant d’aller au restaurant ou les signaux sont assez speciaux …
Apres cela, petit tour de “street food”
et quelques snacks
Deuxieme jour, nous avons besoin d’un peu de frais et de calme, direction le zoo. il n’est pas tres grand, j’ai vu mieux entretenu (notament celui de Guangzhou)
Mais les varans en liberte dans le parc ainsi que l’ambiance tropicale donne l’occasion de passer un bon moment. Nous avons pu assister sur notre chemin a une bataille entre varans, l’un d’eux, avait chope un corbeau et nageait vite pour que les 3 autres ne le lui chippent pas. J’ai mis un peu de temps a sortir l’appareil donc on ne voit que les poursuivants.
A noter aussi que les pigeons ne sont pas les oiseaux qui viennent mendier, ici, ce sont les corbeaux et comme vous aller le voir, ils sont assez intrepides. Ca a bien plu a Kylie qui s’est fait une joie de les nourrir.
L’apres-midi etant deja bien avancee, et Chinatown toujours pas si attirant pour nous, nous annulons et rentrons a l’hotel pour que Kylie et Tina se reposent (voyager avec une petite de 4 ans et une femme enceinte, c’est pas 10h de marche par jour).
Pour le diner, nous essayons un resto de fruit de mer (bof bof, je pense que le breton vivant a HK est dur a satisfaire a ce niveau…) et on complete avec quelques trucs attrapes dans la rue.
Troisieme jour, nous debutons avec une visite au monument Erawan Shrine. Une statue tres celebre, mais qui, a mon avis, n’est pas si interessante pour des non-inities sans guide.
Puis, petite ballade aux alentours pour aller prendre un bateau Ferry. Ces bateaux sont tres peu cher et surtout frequentes par les locaux, il faut savoir ou on veut aller, et ca passe par des endroits pas forcement les plus beaux, mais je recommende car cela donne un vrai gout de la vie a Bangkok.
Ce ferry nous a conduit a la maison de Jim Thompson, un homme d’affaire americain, venu en Thailande durant la deuxieme guerre mondiale, il a demarre un commerce de soie et s’est mis a collectionner de l’art local. Apres sa mysterieuse disparition en 1967, sa demeure a ete convertie en musee. Je conseille cette visite a tous ceux qui se rendent a Bangkok.
Petit moment humour a la caisse de ce musee :
– Le depliant, vous le voulez en quelle langue, on a Anglais, Francais et Chinois
– Donnez m’en un Francais et un Chinois
– Et la visite guidee, en quelle langue alors?
– Ben, … en Anglais pardi.
– ah… d’accord
Pour info, les deux guides francophones parlent tres bien francais avec un petit accent tres charmant.
Retour en centre ville pour le repas dans un grand centre commercial avant une apres-midi a l’aquarium (pour eviter la chaleur).
L’aquarium est pas genial, il ne vaut definitivement pas Oceanopolis ou l’aquarium de Taiwan. Kylie s’est bien amusee cependant.
Le dernier jour, nous avons fait un saut au marche du weekend de Chatuchak, babioles en tout genres et souvenirs a la pelle, bref, on peut y passer des heures si on veut, pour nous, ca a ete l’occasion d’avoir un nouveau “Papa, sors moi de la!”.
S’en est suivi un repas avec l’alumni local de mon ecole d’inges qui a bien entame l’apres-midi.
Le trafic routier n’aidant pas (taxi du retour est reste 40 minutes sans bouger a un feu…), nous arrivons tard a l’hotel pour poser nos achats du matin, du coup, petit repos pour Tina et une ballade au parc pour Kylie et moi, ou nous avons ete sideres par la condition physique des Thais: Par 30 degres, peut-etre plus, un groupe non negligeable s’est agite plutot gaiement pendant 40 minutes, rien qu’a rester les regarder, j’etais en sueur (bon, OK, je suis un BZH-design, mais quand meme…).
Nous avons fini a errer autour de l’hotel pour trouver le diner aux stands divers dans la rue d’a cote.
Le dernier jour, ballade simple aux alentours histoire d’acheter des epices specifiques Thai et nous faisons route sur HK. 4 jours tres sympa, pas tres charges mais suffisament depaysants pour les qualifier de vacances.